top of page
Concert Apéro - Quatuor Cobalt
Concert Apéro - Quatuor Cobalt

dim. 17 août

|

Parc des Braves

Concert Apéro - Quatuor Cobalt

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

17 août 2025, 17 h 00 – 18 h 00

Parc des Braves, 85 Av. du Parc, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada

À propos de l'événement

Alliant musique classique et convivialité, les Concerts Apéro permet de découvrir des artistes talentueux dans une ambiance estivale, tout en savourant un apéro. Un moment unique de détente et de découverte musicale !


Pour le dernier concert apéro de la saison, le Quatuor Cobalt transportera le public à travers les siècles, alliant la connaissance et la recherche en musique aux instruments appropriés avec cordes en boyau et archets d’époque, tout comme ils repoussent les limites sonores du quatuor avec l’exploration de techniques étendues et de la musique électronique.


📅 Date : Dimanche 17 août 2025

⏰ Heure : 17 h 00 à 18 h 00

📍 Lieu : Parc des Braves (85 Av. du Parc, Cookshire-Eaton, QC)

En cas de pluie, le concert se tiendra à l'église Trinity United Church, située au 190, rue Principale O (Cookshire-Eaton)



 

CONCERT GRATUIT

 

Musicien.ne.s


Guillaume Villeneuve - Violon

Concertiste prolifique, Guillaume Villeneuve joue et enregistre régulièrement avec les ensembles Arion Orchestre Baroque, le Studio de Musique ancienne de Montréal, Pallade Musica ou encore l’Orchestre du festival Bach de Montréal. Violon solo de l’orchestre Galileo et première chaise des seconds violons de l'Harmonie des saisons, Guillaume a été violon solo invité des ensembles Ottawa Baroque Consort, Ensemble Caprice ou encore de l’ensemble français Antiphona.


Prix Opus « découverte de l’année » 2023, Guillaume est Lauréat de nombreux concours et de bourses prestigieuses, dont le premier prix et le prix du public du concours de musique ancienne Mathieu Duguay du Festival international de musique baroque de Lamèque en 2022. Soliste dans un concert nominé au Prix Opus 2020 avec l’orchestre Galileo, il est aussi lauréat du concours de concerto de l’OPMEM. Il est également soutenu par le Fonds AIDA des Jeunesses Musicales du Canada.


Diplômé de l’Université McGill et d’une maîtrise avec la plus haute distinction de l'Université de Montréal, Guillaume crée le Quatuor Cobalt pendant ses études, ensemble dont il assume la direction artistique.


Convaincu de la place centrale des arts dans la société, Guillaume fonde la série de concerts « Les ruelles musicales » avec ses collègues du Quatuor Cobalt, initiative soutenue par la Fondation Père-Lindsay visant à amener la musique au plus proche des résidents montréalais.


Diane Bayard - Violon

Chambriste passionnée, Diane est membre fondatrice du Quatuor Cobalt et a partagé la scène avec des artistes de renommée internationale tels que le Quatuor Bozzini et le Quatuor Debussy.


Diane est second violon solo de l’ensemble Galileo, orchestre jouant sur instruments d’époque. Elle joue régulièrement en tant second violon solo dans différents orchestres symphoniques, dont l'Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes, l’ensemble Classico-Moderne et l’Orchestre FILMHarmonique, avec qui elle a enregistré le disque Phonèmes : La musique de François Dompierre. Elle est aussi pigiste dans les ensembles baroques Arion Orchestre Baroque, Clavecin en concert ou encore l’Ensemble Caprice.


Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Diane est titulaire du Certificat d’Aptitude ainsi que d’un Master en pédagogie du violon. Engagée dans divers projets pour la diffusion de la culture et de l’éducation, elle est ambassadrice instrumentale pour la Fondation Benedetti en Angleterre où elle travaille aux côtés de la soliste Nicola Benedetti. Membre fondatrice du Collectif Unis/sons, Diane est notamment partie transmettre sa passion en Haïti à l'académie d'été de l'Institut de musique de Cemuchca en 2018. Elle est également membre du corps professoral de l'Académie Internationale de musique et de danse du Domaine Forget.


Diane a obtenu une maîtrise en interprétation à l’Université McGill dans la classe de JinJoo Cho après avoir complété son baccalauréat en interprétation dans la classe d'Annick Roussin à l'Université de Montréal.


Clément Bufferne - Alto

Diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en alto à la Haute École de Musique de Lausanne (Suisse), Clément Bufferne se perfectionne ensuite auprès de Jutta Puchhammer-Sédillot et Juan-Miguel Hernandez à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal où il y obtient une Maîtrise ainsi qu’un DEPA.


Altiste passionné par son instrument et fervent défenseur de celui-ci, Clément s’engage d’abord à promouvoir et faire découvrir les richesses du répertoire de son instrument encore trop peu connu. Son intérêt pour la musique de chambre et la musique ancienne l’ont mené à suivre l’enseignement du Quatuor Debussy, de Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg) et Ruth Killius à la Swiss Chamber Academy de Genève, du Trio Wanderer, ou encore de Simon Heyerick (Les Arts Florissants) et Luc Beauséjour.


Enfin, passionné par la transmission de son métier, Clément s’est surtout engagé comme professeur et coach auprès de plusieurs orchestres amateurs à Montréal et en Suisse. Il s’est également produit dans le cadre des Concerts Médiation de la Musique pour les Jeunes qui visent à initier de jeunes enfants à un répertoire classique varié.


Aujourd’hui, Clément est membre du Quatuor Cobalt et de l’ensemble Galiléo. Il se produit également avec Arion Orchestre Baroque et FILMharmonique.


François Leclerc - Violoncelle

Le violoncelliste montréalais François Leclerc a débuté l’apprentissage de la musique à 8 ans dans le cadre d’un programme scolaire. Dès son plus jeune âge, il est initié à la musique d’ensemble dans de nombreux orchestres de jeunes. À seulement 18 ans, François s’était déjà produit sur les scènes de plusieurs villes au Canada, aux États-Unis et en Europe. À 16 ans, il a offert un concert au prestigieux Carnegie Hall de New York en tant que chef d’attaque et soliste.


Membre fondateur du Quatuor Cobalt, il est un chambriste aguerri. Il s’est en outre frotté à différentes formations et a bénéficié de l’enseignement du Quatuor Bozzini, du Trio Gryphon et des pédagogues Laura Andriani, Annick Roussin, Laurence Kayaleh et Guillaume Sutre. En tant que musicien d’orchestre, François est violoncelle solo de l’ensemble Galileo et il se produit régulièrement avec divers ensembles, dont l'Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes et l’Orchestre FILMHarmonique.


En solo, il s’est produit en classe de maître pour Jean-Guihen Queyras, Jan Vogler et Clive Greensmith. Récipiendaire d’un baccalauréat et d'une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal sous la tutelle de Yegor Dyachkov, il y a également complété un DEPA en violoncelle baroque avec Elinor Frey.


Il est lauréat d’une bourse du Fonds de développement pour jeunes musiciens et musiciennes de la Fondation Père Lindsay ainsi que de la Bourse de formation Fondation Père Lindsay – Orford Musique.



© Annie Éthier
© Annie Éthier

Partager cet événement

bottom of page