top of page
 Exposition - Pensée irisée / Iridescent thought
 Exposition - Pensée irisée / Iridescent thought

dim. 29 mai

|

Cookshire-Eaton

Exposition - Pensée irisée / Iridescent thought

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

29 mai 2022, 12 h 00 – 17 juill. 2022, 16 h 00

Cookshire-Eaton, 125 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada

À propos de l'événement

Je ne fais qu'un avec mon image... nous nous fusionnons dans un chaos irisé. — Paul Cézanne

Ici, 5 artistes de provenances diverses, partageant une affinité envers le pouvoir expressif de la matière et du fait narratif, traitent de la thématique : pensée irisée / iridescent thought.

Les membres du collectif du corbeau se penchent sur la nature des interactions entre les humains, les autres êtres vivants et les espaces sociétaires, intimes et physiques qu'ils occupent.

Transposant cette réflexion en atelier, chaque artiste y apporte son vécu et ses préoccupations esthétiques, culturelles et politiques. Cette démarche entame un dialogue et des échanges avec les autres membres du groupe dans un esprit de respect et de collégialité afin d'investir le chaos synchronisé de la démarche créative.


Le collectif du corbeau entreprend un dialogue avec ce chaos, son étendu, sa continuité, ses traces, ses pigments et ses vestiges afin d’intégrer et son discours et sa mémoire.


Avec la présente exposition, le collectif du corbeau, se trouve de retour à son point d’origine, soit la Galerie d’Art Cookshire-Eaton (anciennement la Galerie d’art John-Henry-Pope).


Yong Sook Kim-Lambert

Peintre canadienne origine coréenne, Yong Sook Kim-Lambert (YSKL) a étudié les beaux-Arts à l’université Honk-Ik à Séoul. Elle expose à plusieurs occasions en Asie en Europe, aux États-Unis et au Canada. Ce parcours géographique a certes enriche les œuvres de l’artiste, comme en témoigne ses œuvres empreintes d’orgialité. Artiste professionnelle membres du RAAV, elle a obtenu plusieurs prix et distinctions nationales et internationales dont Artist Magazine award (AWS international Exhibition), Monarch Litho Award (NWS international show) et le Premier prix au State Museum of Pennsylvania National Art Competition décerné par Charlotta Kotik qui préside département d’art contemporain au Brooklyn Museum of Art de New York.

On se trouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques et privées dont celle de Loto-Québec, du Musée Canadian de l’histoire, de la Chambres des communes du gouvernement du Canada et du Southern Alleghenies Museum of Art aux États-Unis.




Robert Péloquin

Après avoir terminé ses études en art et design dans sa ville natale de Winnipeg au Manitoba, Robert a émigré à Montréal, où il a travaillé comme illustrateur pour le département de la recherche en neurologie de l’Université de Montréal (Groupe des Sciences Neurologiques).

Il a été fasciné par la façon dont le verre peut être chauffé et formé dans les laboratoires, de là, il a décidé de quitter sa carrière à Montréal pour devenir un artiste de verre dans les Cantons de l’Est.

Il a étudié la fusion du verre au Sheridan Collage à Toronto, le verre moulé à l’Espace Verre à Montréal, la peinture sur verre à New York avec le regretté Albinis Elskus, un peintre figuratif de verre.

Plus tard Robert a ouvert un studio où il a restauré des vitraux figuratifs a travers l’Estrie et le Québec. Il a conçu et fabriqué des vitraux personnalisés pour des environnements commerciaux et résidentiels.

Le verre chauffé et fusionné ont attirés son attention, donc avec l`aide de différentes subventions gouvernementales, il se perfectionne et devient co-fondateur de Surface Design, spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles et d’accessoires contemporains utilisant le verre le granit et le métal. Ils ont vendus au travers le Canada et les États-Unis.

Aujourd'hui, Robert exploite toutes ses compétences acquises pour créer des sculptures reflétant son environnement et ses pensées. Ses sculptures sont composées de métal, de verre et de pierre.




Laurence Bacon

Le changement climatique est un incontournable point de débat en politique actuelle. Bien qu'au départ l'effet de serre est un phénomène d'origine naturelle provoquant des changements thermiques à la surface de notre planète, l'Homme, par son altération de la Nature, provoque un effet de serre additionnel.

Laurence Bacon s'interroge sur le principe de la causalité scientifique - le lien qui unit la cause à l'effet. En considérant également le facteur Temps dans sa recherche, elle élargit son thème de réflexion et explore le principe de la réaction en chaîne en tant que répétition d'un même cycle. Elle prend l'arbre en milieu rural et urbain comme sujet d'étude.


Normand Gladu

Membre professionnel du RAAV, Normand Gladu a étudié au FAS, Bridgeport, CT, É.U. Il est fondateur du programme Artiste en Résidence de la ville de Coaticook ainsi que de programmes et d’organismes en arts visuels dont le but est de rapprocher la pratique de l’art contemporain et environnemental pour les populations rurales et régionales.  Depuis 50 ans, son parcours est ponctué de nombreuses expositions au Canada et aux États-Unis Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques au Canada, États-Unis, Corée du Sud, Égypte et Émirats Arabes Unis.

Après 30 ans de peinture réaliste, il se tourne maintenant vers un souci environnemental dans lequel son cheminement s’exprime dans des sculptures-assemblage.  À l’exemple d’une œuvre littéraire, les œuvres de Normand Gladu portent une historicité bien spécifique.  Sculptures composées d’éléments récupérés dans la nature, ces retailles de provenances industrielles, animales et végétales animent la composition et confondent le regardant.  Ces objets minutieusement choisis suscitent une étrange réflexion, comme si l’environnement procurait un nouveau souffle à ces éléments.  Maître du trompe-l’œil et de la matière, il manipule les matériaux en une ordonnance régie par la couleur, la texture et la forme.  D’objets d’abandon, ils deviennent acteurs de la création, interprétant un hommage sensible à la vulnérabilité de la nature.


Ann Bilodeau

Démarche artistique


Mon travail réside en une préoccupation continue avec la notion du parcours en tant que lieu d’exploration et de découverte.  Les idées, observations et  préoccupations se superposent et s'entrecroisent afin de produire des topographies subtiles. Ces images, issues de l'expérience humaine partagée, se trouvent en continuel repositionnement quand au contenu expressif.

Cette démarche, intégrant la parole et l'image, l'idée et la spéculation, produit un ensemble narratif (suite de représentations interdépendants) à la fois désordonné et en catalogage.  On y aborde  nos peurs et  nos aspirations, notre interprétation du passé et du présent, ainsi que  nos dispositions et nos refus envers les idées différentes.

Mon travail propose donc un contenu dont le discours se manifeste à travers des objets tangibles (imageries et motifs figuratifs) rendus autres par le biais de la transformation. Je privilégie des formats et des techniques simples qui invitent à un accès intime et introspectif menant le spectateur vers une appropriation personnelle du contenu et du sens de l'oeuvre.

Partager cet événement

bottom of page