top of page
Exposition - Semer des arbres
Exposition - Semer des arbres

sam. 05 juill.

|

Galerie d'art Cookshire-Eaton

Exposition - Semer des arbres

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

05 juill. 2025, 12 h 00 – 17 août 2025, 16 h 00

Galerie d'art Cookshire-Eaton, 125 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada

À propos de l'événement

Dans cette ode à l’arbre, l'artiste Carmelle Pilon nous offre une vision lyrique de la vie de cet être majestueux qu'est l'arbre.  Elle exprime sa conviction de l’importance de notre filiation sacrée avec le vivant en utilisant la structure de l’arbre et de la forêt comme véhicule. Dans une pratique protéiforme unique, traversant de multiples médiums, elle interroge les notions d’empreintes, de temps et de mémoire. 


Heures d'ouverture de l'exposition : du mercredi au dimanche, de midi à 16h



La tenue de cette exposition a été rendue possible grâce à l'appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la MRC du Haut-Saint-François.


© Photo : Guy L'Heureux

 

CARMELLE PILON

 

Artiste visuelle canadienne, Carmelle réside et travaille à Montréal. Son cheminement artistique en arts visuels s’amorce lorsqu’elle s’initie à l’estampe avec le maître-graveur Marcel Lapointe, une passion qu’elle chérit secrètement tout en dirigeant des entreprises culturelles montréalaises.


En 2012, en résidence, puis chef de l’Atelier de gravure Claude Langlois, elle développe son premier corpus d’estampes, qu’elle expose en silence au Centre culturel Régina Assumpta. En 2014, son deuxième solo présenté à la galerie principale des Salles du Gesù connaît un beau succès d’estime et de vente.


En 2020, Carmelle quitte la gestion d’entreprises et se consacre entièrement à sa carrière artistique. Diplômée en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2019, son cursus inclut plusieurs formations connexes telles que la taille douce avec René Donais, Exploration de l’histoire et techniques de peinture actuelle à l’UQAM ainsi que des explorations dans des domaines artistiques variés tels que la tapisserie haute lisse, le dessin et la sérigraphie.


Son exposition SEMER DES ARBRES a été présentée au Belgo par la Galerie Éric Devlin et à son atelier-galerie de Montréal. L’artiste y explore les liens entre l’homme et la nature, la nature et l’art, tout en interrogeant les notions de traces, de temps et de mémoire à travers une observation sensible et profonde.


Dans une pratique protéiforme, elle souhaite capturer et transmettre l’esprit qui lie l’humain et la nature.

Partager cet événement

bottom of page